Questions fréquemment posées

Pour vous aider dans votre choix et votre préparation, nous mettons à disposition une page F.A.Q pour vous permettre de trouver facilement la réponse à votre question.

Si vous ne trouvez pas la réponse ici, contactez-nous.

Liste des questions:




1. Ma fille et sa cousine souhaitent être dans le même groupe. Est-ce possible ?

Oui, votre fille peut venir avec sa cousine, et aussi d'une amie en centre de vacances. Il est également possible de placer les jeunes dans un groupe différent. Le prix du séjour comprend l'adhésion pour chaque personne.

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2. Pour les séjours à la semaine, comment ça se passe si l'on souhaite rester deux semaines ? Les activités sont-elles différentes ?

Les séjours fractionnables proposent des activités différentes chaque semaine. Vous pouvez donc choisir d’inscrire votre enfant sans risque de le voir répéter deux fois la même activité.

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3. Les jeunes ont-ils du temps libre ?

Par temps libre, l'association distingue deux moments : A la fin de l'activité du matin et entre le déjeuner, à la fin de l'activité de l'après-midi et le dîner. Ces moments de "non activité" sont consacrés pour écrire, se reposer, téléphoner... Pour les 14-17 ans, les jeunes entendent temps libre par "quartier libre" : moment où les jeunes peuvent par exemple faire du shopping, se balader dans un village... Attention : ces moments de "quartier libre" sont très cadrés par l'équipe d'encadrement au niveau de la durée et du périmètre. Un jeune ne part jamais seul : toujours en petit groupe de 4 jeunes minimum. Ces moments sont également inscrits dans le temps : 1/2 heure (parfois 1 h maximum). Pendant ce temps, l'équipe d'encadrement est présente dans le village, des repères sont donnés aux jeunes (plan, monuments repérés à l'avance, N° de téléphone du directeur, coordonnées du lieu d'hébergement...) afin d'éviter tout risque.

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4. Puis-je payer une partie du séjour en Chèques Vacances ?

L'association Ardèche Oxygène est habilitée par l'Agence Nationale Pour le Chèque Vacances. Vos chèques sont donc acceptés. Attention les chèques vacances ne sont pas pris en compte pour le paiement de l'acompte de réservation.

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5. Les animateurs sont-ils diplômés pour encadrer les enfants ?

Les animateurs et animatrices détiennent le BAFA où sont en cours de formation (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs). C'est un diplôme destiné à permettre d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (ACM). Il est délivré au candidat, sur proposition du jury départemental BAFA, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (anciennement DDJS) du département où réside le candidat, après avoir satisfait aux épreuves d'une formation théorique et pratique, prévue à cet effet.

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6. Les directeurs (trices) de colo, ont-ils un diplôme particulier ?

Tout comme les animateurs, les responsables de Centre de Vacances doivent détenir un diplôme particulier : le BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs). C'est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (ACM). Il est délivré au candidat, sur proposition du jury régional BAFD, par Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la région où réside le candidat, après avoir satisfait aux épreuves d'une formation théorique et pratique prévue à cet effet. La formation théorique est dispensée par des organismes de formation (de droit privé), habilités par le ministère de la jeunesse et sports. L'obtention de ce diplôme ouvre droit à l'autorisation d'exercer les fonctions de directeur de centre de vacances ou de loisirs pendant 5 ans. A l'issue de ce délai, cette autorisation peut être (sous certaines conditions) renouvelée par la DDCSPP. Conditions d'accès à la formation au BAFD :

A. Avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA
B. Peuvent également s'inscrire à cette formation, par dérogation pouvant être accordée par la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DDCSPP), les candidats réunissant les conditions particulières.

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7. Peut-on échelonner les paiements pour payer le séjour ?

La totalité du prix du séjour doit être versée avant le départ de votre enfant. Vous pouvez effectuer votre règlement en Chèques Vacances (ANCV) et Bons Vacances (CAF). Plus tôt vous inscrivez votre enfant, plus aisément l'association pourra vous établir un échéancier avec des paiements échelonnés…

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8. Doit-on envoyer une valise ou un sac de voyage ?

L'association vous conseille fortement et vous encourage à munir votre enfant d'une valise à roulettes ou sac de voyage à ROULETTES. La prise en charge de votre enfant au moment des convoyages sera d'autant plus aisée.

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9. Si on ne peut venir aux réunions préparatoires, aurons-nous un compte-rendu des informations données ?

L'association organise des réunions d'informations avant chaque départ, avec les membres de l'équipe d'encadrement (responsable du séjour, animateurs). Les réunions d'information ont lieu dans le grand Ouest (Nantes et Brest). Pour les participants et parents ne pouvant pas se déplacer, le projet pédagogique du séjour, le trombinoscope de l'équipe d'encadrement sont mis à votre disposition sur notre site Internet, dans la rubrique "Espace Parents". Vous pouvez contacter nos services pour avoir un petit compte rendu oral de cette rencontre ou contacter le (la) responsable du séjour avant le départ au séjour.

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10. Peut-on joindre les enfants sur leur lieu de vacances ?

Tous les moyens de communication sont mis en oeuvre pour garder un lien entre la famille, l'enfant et l'association. Par défaut, il est possible de contacter par téléphone le responsable du séjour.

Votre enfant peut vous contacter pendant son séjour, des moments sont spécialement institués à cet effet.

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11. S'ils perdent un bien sur leur lieu de vacances, l'assurance de l'association le prend t-elle en charge ?

L'association est assurée en responsabilité civile et souscrit un contrat rapatriement. Nous conseillons les parents de ne pas fournir d'objets précieux à leurs enfants pendant un séjour vacances.

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12. S'il est malade, qu'il doit voir un médecin, comment cela se déroule t-il ?

En cas de maladie, votre enfant est suivi par l'assistant sanitaire (cette personne détient au minimum l'AFPS et parfois exerce des fonctions dans le milieu médical à l'année : école prépa infirmière, médecin, kinésithérapeute, pompier volontaire, etc). Seul un médecin conventionné est habilité à prescrire un traitement. L'assistant sanitaire fait appel à un médecin pour soigner votre enfant. L'association vous prévient quelque soit le degré de gravité. Une fiche de suivi médical vous est remise à la fin du séjour de votre enfant.

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13. Faut-il envoyer sa carte nationale d'identité ?

Non, la carte d’identité n’est pas demandée.

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14. Nous habitons le Nord de la France, comment cela se passe t-il pour le transport ?

Nous organisons des départs de Paris, Lyon, Valence, Avignon, Bergerac, Toulouse... Si vous habitez dans une autre ville, vous pouvez contacter l'association pour mettre en place une prise en charge.

Une majoration de transport variable selon la ville de départ et retour est demandée aux familles.

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15. Pour le trajet en car, faut-il prévoir un casse-croûte ?

Selon les horaires de départ il est parfois demandé à la famille de prévoir un encas ou un pique-nique. Cette information vous est communiquée sur la convocation au départ remise 12 à 8 jours avant de date du départ en séjour.

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16. Doit-on envoyer lors de l'inscription les bons caf ou chèques-vacances ?

Les bons CAF et Chèques Vacances sont acceptés pour le règlement partiel du séjour. Attention, ces aides ne sont pas prises en compte pour le versement de l'acompte de réservation.

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17. Faut-il prévoir un sac de couchage ?

Oui, vous devez munir votre enfant d’un sac de couchage et éventuellement d’un tapis de sol.

Pour les mêmes raisons, nous conseillons de fournir à votre enfant, pour les séjours en campiong, un matelas - tapis de sol.

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18. En recherchant un séjour pour mon enfant, je constate une disparité dans les tarifs selon les organismes. Comment choisir le bon séjour ?

Assurez-vous que l'association ou l'organisme détient l'agrément Organisateur DDCSPP , et que chacun des ses séjours dispose d’un N° d’agrément spécifique de la DDCSPP . Contacter l'organisateur pour avoir davantage de détails sur le séjour. Le bon séjour est souvent le séjour que votre enfant a envie de vivre ! Ne tentez pas de faire partir votre enfant sur une destination non souhaitée. Les activités proposées doivent être l'élément moteur de sa motivation à partir... Attention aux séjours où l'organisateur propose des activités à la carte. La plupart du temps il vous sera demandé une participation financière complémentaire. Pour comparer les prix, rapporter toujours le prix à la journée (prix du séjour divisé par la durée totale du séjour).

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19. Faut-il prévoir les couverts pour les repas du séjour ?

L’association dispose du matériel lourd de cuisine pour la préparation des repas. Il est parfois demandé aux familles de fournir les couverts (assiette, verre, couteau, fourchette, cuillère et bol) aux participants. Ces informations vous sont communiquée sur la fiche trousseau remise après réception de la fiche d'inscription de votre enfant.

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20. Auprès de qui puis-je m’adresser pour avoir le projet pédagogique du séjour ?

Le projet pédagogique est un document obligatoire établi par le responsable du séjour et son équipe d’encadrement en respectant le projet éducatif de l’œuvre organisatrice. Cet outil de travail, pose les règles de fonctionnement du groupe et les intentions éducatives. Dès sa parution, Ardèche Oxygène envoie ce document à tous les inscrits.

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21. Comment s'organise le lavage des vêtements ?

Pendant le séjour, dont la durée est supérieure à 8 jours, le directeur dispose d’une enveloppe budgétaire pour assurer au moins 1 lavage du linge de tous les participants. En cas de météo défavorable, le directeur est amené à organiser plusieurs machines afin que les jeunes gardent des vêtements propres et secs. Attention, pour les séjours d’une semaine, aucun lavage n’est prévu. Pour le petit linge (sous-vêtements), l’équipe organise des «lessives» sur le camp de vacances. La lessive est fournie par l’association.

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22. Quel est le niveau des activités : débutant - moyen - confirmé ?

Ardèche Oxygène a la volonté de faire découvrir différentes activités sans intention de performance pour les jeunes. Par conséquent, les prestations sportives sont ouvertes à tous quelque soit le niveau du jeune. Cependant, l’animateur Breveté d’Etat propose des degrés de difficulté différents selon le niveau de chaque jeune (Equitation, Canyoning…). Nous ne proposons pas des stages sportifs, mais des vacances découvertes…

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23. Organisez-vous des séjours avec perfectionnement dans certaines disciplines ?

Non. L’Association Ardèche Oxygène ne propose que des séjours multi-activités.

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24. Les enfants ont ils besoin de beaucoup d'argent sur place ?

Nous laissons la libre appréciation des parents pour l’argent de poche. Nous nous permettons de vous rappeler que Ardèche Oxygène assure l’intégralité des prestations. Il n’est donc pas nécessaire que le participant détienne une somme trop importante !

Sur la fiche trousseau de votre enfant nous nous permettons de vous communiquer un montant indicatif maximum pour les dépenses personnelles du jeune et les souvenirs...

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25. Vos équipes d’encadrement travaillent avec vous chaque été ?

L’association est attachée à garder le personnel de qualité et responsable. Nous proposons à nos meilleurs directeurs et animateurs de travailler avec nous d’année en année.

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26. Doit-on prévoir une trousse de premiers soins ?

Non. Ne fournissez aucun médicament à votre enfant, sauf avis médical et ordonnance. Le groupe dispose de plusieurs trousses à pharmacie. L’assistant sanitaire assure les premiers soins. Aucun médicament sans ordonnance n’est donné à votre enfant.

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27. Quels sont les moyens de communication avec les jeunes ?

Durant le déroulement de nos centres de vacances, les permanents de l’Association peuvent être contactés. Ils sont informés du déroulement quotidien de chaque séjour.

Des temps sont accordés quotidiennement à vos enfants pour donner de leurs nouvelles. Attention, votre enfant ne voudra ou ne pourra pas forcément vous contacter tous les jours ! L'équipe d'animation est attentive à ce que votre enfant vous donner régulièrement de ses nouvelles pendant le séjour.

Les équipes pédagogiques ne peuvent être tenues responsables en cas de vol ou de perte des téléphones portables.

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28. Mon enfant est déjà parti avec vous l'année dernière, y a t'il d'autres jeunes qui étaient avec lui l'année dernière et qu'il retrouvera cette année ?

Il n’est par rare que certains participants souhaitent repartir sur la même destination sur plusieurs années consécutives. Par conséquent, certains enfants retrouvent d’anciens camarades des années passées...

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29. Il manquera 5 mois à mon enfant pour qu'il atteigne la tranche d'âge indiquée sur la fiche du séjour que l'on a sélectionné. Peux-t-il participer quand même à ce séjour ?

Oui, votre enfant doit être dans l'année de l'âge minimum du séjour. Par exemple, pour un séjour ouvert à partir de 12 ans votre enfant doit impérativement avoir 11 ans révolus.

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30. A quel moment faire parvenir la fiche sanitaire ?

Vous devez nous faire parvenir la fiche sanitaire de votre enfant au minimum 15 jours avant le départ au séjour. En effet, nous traitons le cas médical de chaque participant pour le porter à la connaissance de l'assistant sanitaire du séjour (même si votre enfant ne connaît pas problème particulier !). En aucun cas la fiche sanitaire sera remise après le premier jour du centre.

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31. Quels sont les moyens de paiement ?

Les chèques vacances (ANCV) : nominatifs, ils sont proposés ou attribués aux salariés par les employeurs, les CE, les Comités des OEuvre Sociales, les CAS ou par les collectivités locales et territoriales. Ils se présentent généralement en coupure de 10 et 20 € et sont utilisables pendant les 2 ans qui suivent l’année d’émission par les enfants à charge fiscalement du titulaire.

Le paiement échelonné : 3 fois sans frais.

L’aide du Comité d’Entreprise : prise en charge partielle ou totale du séjour par le Comité d’Entreprise du responsable légal du participant.

Les bons MSA : Le bon est remis à la structure organisatrice qui le complète et le retourne à la MSA avec indication du coût. Les conditions d’utilisation des bons varient suivant les départements.

Les bons CAF été : les bons doivent être remis à l'organisateur dès l'inscription. Le bénéficiaire des bons ne paye que la différence entre le prix du séjour et le montant des bons. Les aides varient en fonction de la CAF à laquelle le bénéficiaire est rattaché. Le prix des séjours est réduit du montant de la participation de la CAF, celle ci étant calculée en fonction d'un barème appelé "Quotient Familial". Pour en bénéficier, il faut : être inscrit auprès de la CAF en décembre de l'année précédente, percevoir des prestations familiales au titre d'enfant (s) à charge, avoir un quotient familial (QF) n'excédant pas un certain plafond.

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